Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Service d'Economie Rurale du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
Suche  Erweiterte Suche
  Startseite | Neu auf dieser Site | Newsletter | Links | Feedback | Kontakt Hilfe| Sitemap | Infos zur Site
      ImprimerEnvoyer à

> Startseite > Statistiques agricoles

Statistiques agricoles

Eine Ebene höher

Des données fiables sur le secteur agricole sont indispensables pour pouvoir élaborer la politique agricole communautaire et nationale. Les statistiques agricoles servent en premier lieu à des fins d’élaboration et de monitoring de la politique agricole. Mais les administrations publiques, les organisations professionnelles agricoles (chambre d’agriculture, syndicats, fédérations), les entreprises du secteur agroalimentaire, les instituts de recherche ainsi que les citoyens (éducation nationale, consommateurs....) sont également des utilisateurs privilégiés des statistiques agricoles.

La division des statistiques agricoles, des marchés agricoles et des relations extérieures du Service d’Economie Rurale assume un rôle de coordination en matière de statistiques agricoles au sein du Ministère de l'agriculture.

Les principales sources de données pour l’élaboration de statistiques sur la production agricole, les moyens de production agricole et les prix des produits agricoles et des moyens de production agricoles sont le recensement agricole annuel, le réseau d’informations comptables agricoles (RICA) et des enquêtes effectuées auprès des entreprises du secteur agro-alimentaire. On a recours dans la mesure du possible à des données administratives. Ainsi les charges administratives aussi bien pour les fournisseurs des données de base que pour les services chargés du traitement des données peuvent être considérablement réduites.

Les données sont publiées avec une périodicité variant selon le type de données : publications hebdomadaire, mensuelle ou annuelle pour les productions animales, publication annuelle pour les productions végétales. Les données sont transmises par le SER à EUROSTAT qui les publie pour l’ensemble de l’Union européenne sous une forme harmonisée. Les données sont également publiées sur le plan national par le SER et l’Office Statistique national STATEC.

Le développement futur des statistiques agricoles se fait en accord avec les nouveaux objectifs de la politique agricole commune (PAC). Des nouveaux thèmes de la statistique agricole sont e.a. les effets de l’agriculture sur l’environnement et les énergies renouvelables d’origine agricole.

Les différentes rubriques développées par la suite sont:



Zum Anfang der Seite

Copyright © Service d'économie rurale   Rechtlicher Hinweis | Kontakt